Randonnée pédestre sur des sentiers autour du Camping!
Au départ du Camping
Directement une jolie boucle (+/- 6 km) de jogging au départ du camping pour commencer la journée! A l'accueil, nous avons des cartes détaillées et des conseils pour vous guider, parce qu'il y a une multitude de possibilités. Ci-dessous déjà quelques exemples.
Boucle de la Durencuse
Distance: 3 heures pour le sentier entier et 1h30 pour la moitié
Circuit varié depuis le camping avec de très belles vues, 10 kilomètres, environ 3 heures de randonnée, entre 640 mètres d'altitude jusqu’à 820 mètres d'altitude. Il est possible de quitter le sentier à la moitié pour une balade d'un heure et demie.
En sortant du Camping, à droite vers la centre du village, devant l'école il démarre par une longue et redoutable montée qui vous fera grimper de la côte 615 à celle de 809, au col du Fauredon. Il faut sauter un ruisselet, à peine visible dans la tourbière : c'est la Durencuse, qui prend sa source pour rejoindre le ruisseau plus important de la Resse dans la sagne du Rec et former la rivière qui contourne Boissezon et mêle ses eaux à celles de la Durenque. La montée s'achève peu après le col et c'est un tracé descendant qui ramène les marcheurs au Bez, en passant par la Pastrié, au-dessus des villages de Bouisset et Plaisance, où vous retrouverez la Durencuse emprisonnée dans un bassin. Il ne restera que peu de chemin à parcourir pour aborder une brève descente vers le village.
Télécharger la carte du parcours et son descriptif
Dans le Sidobre
Le Sentier des Merveilles
Distance: 1h30 pour le circuit complet et 45 minutes pour la petite boucle
Le sentier sur le Plateau de Crémaussel
Ce plateau qui domine la vallée de l'Agoût s'appelle historiquement le puechpeyrou (colline pierreuse). Pas étonnant qu'on y trouve les plus "fameux" rochers du Sidobre. Dans l'ombre des arbres, leurs formes particulières agrémentent ce jardin merveilleux qui fascine petits et grands depuis des générations. Bon nombre de légendes, anciennes ou récentes, planent d'ailleurs sur ces rochers...
En occitan, Crémaussel signifie "le lieu où on brûle l'oiseau". Autrefois le Sidobre était cultivé. Les paysans pratiquaient l'écobuage: ils brûlaient les fougères, les ronces et en éparpillaient les cendres pour fertiliser la terre. Le Roc de l'Oie se retrouvait alors cerclé de feu. Comme c'est un point culminant, on observait ce spectacle dans toute la plaine!
Télécharger ci-dessous la carte du parcours
La Balade des Légendes
Distance: 1h45 pour le promenade complète et 50 minutes pour la petite boucle
Pour la Balade des Légendes 46 élèves ont illustré des dessins, 8 légendes sont sélectionnée que vous retrouvez pendant la promenade.
Le ravin qui entaille un grand versant sur la vallée de la Durencuse, le chaos de la Balme (la grotte) présente un des empilements de blocs parmi les plus imposants du Sidobre.
Si les formes naturelles y sont particulièrement étonnantes, grotte du loup, balme du béret, le lieu à proximité du bourg de St Salvy de la Balme, a été pratiqué pour les premières formes d'exploitation de la pierre. A cette époque, le paysage du Sidobre est surtout agricole, la lande prend le pas sur la forêt, ce site a conservé des traces riches d'enseignements.. Çà et là, des rochers épars dans le sous-bois, découpés sur place, ailleurs des boules isolées portant la marque des "cunheiras", encoches taillées dans le rocher où les carriers d'autrefois plaçaient les coins d'acier pour fendre la pierre... Forme plus organisée, l'ancien atelier du début du XXème siècle et sa carrière est aussi un élément essentiel de ce retour dans le temps avec, plus loin, cette meule taillée à même le sol, laissée là comme un témoignage du passé... A chacun d'aller à la découverte...
Au syndicat d'initiative de Brassac ou à l'office du tourisme du Sidobre, vous pouvez acheter un ensemble de cartes pour faire des promenades (on peut vous les prêter aussi à l'accueil). Vous y trouverez une dizaine de circuits en particulier la boucle de la Durencuse sur cette page internet, et aussi des promenades aux alentours de Brassac, Le Bez et Cambounes. Ensuite, nous avons les livres "Les Sentiers d'Emilie dans le Tarn", vous y trouverez des circuits courts, à faire avec vos enfants. Bien sûr, on peut vous prêter le livre ou vous pouvez emmener une copie de la promenade choisie.
Mais attention, préparez vous avant le départ, Camping Le Plô et les auteurs des cartes ne pourront être considérés comme responsables en cas d'accident ou autres désagréments.