Les enfants vont grimper, courir, chercher et tout le monde va s'amuser et apprendre l'histoire fabuleuse du Sidobre !
A peu de distance du camping, se trouve le Sidobre, le Pays du granit! Une exception géologique grâce à ces pierres insolites. Ici, le temps ne fait plus ses comptes. Ici, la démesure créative d'une planète a donné toute sa puissance: elle a formé, au cours des millénaires, l'un des plus importants gisements de granit d'Europe.
Ici vous trouverez au milieu de collines, des forêts et des ruisseaux, des énormes rochers de granit, les témoins des forces et des mystères d'une planète en formation. Étranges monolithes, gardiens d'énigmatiques secrets, ils ont inspiré les plus belle légendes. Ici, le granit a été le ferment d'une civilisation. Cathédrale et tombeaux, routes et ponts, châteaux et maisons paysannes... le granit et les hommes ont la même histoire. Aujourd'hui plus que jamais, il est leur richesse, leur source d'inspiration et leur métier. Ici, vous êtes dans la Méditerranée verte, dans le Tarn. Bienvenue dans le Sidobre, au Pays des Merveilles, terre de légendes, en Hautes Terres d'Oc.
Il y a 300 millions d'années, un magma liquide de roches en fusion était enfoui à plusieurs dizaines de km de profondeur sous une énorme montagne (chaîne Hercynienne) dont il ne subsiste que le Massif Central, incluant la Montagne Noire et le Sidobre. Il y a 285 millions d'année, sous terre, le magma s'est refroidi pour donner une roche cristalline composée de 3 minéraux, le mica, le quartz, le feldspath.
Aujourd'hui, pour simplifier on peut dire que le Sidobre est un bloc de granit de 10 km de long, 10 km de large, 10 km de profondeur dont la surface sur laquelle nous sommes est fissurée par l'érosion mais en profondeur, la roche est massive. L'eau de pluie, d'écoulement, d'infiltration, de ruissellement crée dans le sol une perpétuelle circulation qui s'infiltre dans les fissures, érode la roche en détachant les minéraux qui se décomposent en sable (arène) et forment des boules, le dégagement de celles ci par les eaux de ruissellement révèle ensuite d'extraordinaires formes.
Droite sur le photo la Peyro Clabado (de l'occitan Pèira Clavada (pierre clouée). Incroyable mais vrai, 780 tonnes de Granit reposant sur un socle rocheux d'à peine 1m²! La coutume veut qu'en passant à proximité, on jette une pierre sur son dôme. Si elle y reste, les célibataires ne le seront plus avant la fin de l'année ; quant aux autres, ils peuvent toujours exprimer un vœu !...
Sur l'image suivante le Roc de l'oie en forme d'une oie géante. Randonnée formidable depuis Crémaussel, étonnante concentration de rochers de granite aux formes variées. C’est un lieu de légendes dont la plus connue est celle du rocher de l’oie : Un enchanteur, logé dans une grotte sous les rochers, avait une oie géante. Celleci couvait son oeuf la nuit à l’abri des regards humains, et devait revenir à la grotte avant l’aube. Un jour, elle couva trop longtemps et fut surprise par le soleil. Son maître furieux fut contraint de la transformer en roc.
Avant de rejoindre l'Agoût, le Lignon effectue une chute de 25 mètres, au Saut de la Truite (nom donné en raison de la forme d'un rocher situé à proximité de la cascade). A pied, on peut rejoindre le haut du cascade (photo du haut de la page) avec un beau point de vue. Cet endroit marque à l'ouest le rebord inférieur du plateau du Sidobre, où le granit va céder la place au schiste...
Au coeur du Sidobre, vous trouverez le Lac du Merle et ses "pierres flottantes". Un peu plus loin la Rivière des Rochers, qui invite à une promenade agréable en sous bois.
En dernier, une photo (Le Chapeau de Napoleon) et une vidéo qui donnent une belle impression du Sidobre. Mais il y a beaucoup plus dans le Sidobre, même une grotte à découvrir librement!!